Journée mondiale du bonheur : comment être heureuse en tant que femme ronde ?
Le 20 mars, la journée mondiale du bonheur célèbre la joie de vivre et l'épanouissement personnel. Mais que signifie être heureuse ? Entre acceptation de son corps, rituel et pouvoir du vêtement, voici des conseils inspirants pour cultiver cet état d’esprit au quotidien quand on est femme ronde.

La joie de vivre est un état d’esprit qui se cultive, elle ne dépend en aucun cas de votre corps ni de votre taille.
Journée mondiale du bonheur : comment définir ce sentiment de béatitude ?
A l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, il est essentiel de définir ce qu’est ce concept universel auquel aspire plus d’un. En effet, sa définition varie selon chaque individu. Selon la psychologie positive, il repose sur trois piliers essentiels : le plaisir, l'engagement et le sens.
- Le plaisir : ressentir des émotions positives, savourer des moments de joie.
- L'engagement : s’investir dans des activités qui nous passionnent.
- Le sens : donner une valeur profonde à nos actions et nos relations.
Les neurosciences ont démontré que des pratiques telles que la gratitude, la pleine conscience et le sport influencent positivement notre cerveau et augmentent notre sentiment d’épanouissement. Pour une femme ronde, la joie de vivre peut être encore plus impactée par l'acceptation de soi et le regard des autres. Et cela passe souvent par l’adoption d’un style de vêtements curvy adaptés à sa morphologie et surtout qui s’ancrent dans les tendances du moment.

Crédit photo : Laetitia / Ma Petite Folie (photo postée sur la page Facebook Ma Petite Folie)
“C'est quoi le bonheur ? La joie et le bien-être moral n’ont rien avoir avec le corps ni même sa taille ! Je trouve cela difficile de répondre à cette question, car c’est beaucoup de choses à la fois... Je dirais que c'est lorsque l'on se sent heureux, heureux dans un moment partagé, heureux d'être où on est, ce que l'on fait, être avec des personnes qu'on aime et se dire "qu'est ce que j'aime ces moments. Cet état émotionnel ne se définit pas de façon unique, car il est propre à chacun.
Pour moi, c’est me promener dans les bois en m'arrêtant un instant face au soleil par exemple. Ou trouver un vêtement à ma taille que j'adore et qui me fait me sentir belle ! Quand j'ai le blues j'aime écouter une vieille musique (La "Lambada") : je me revois enfant dansant sur la table et voyant ma maman me regarder avec fierté !). C’est aussi un plat réconfortant : les pâtes, peu importe la sauce j'adore les pâtes ! Ca me rend heureuse d’en manger !”
Laetitia, fondatrice et gérante du magasin de vêtements curvy et femme grande taille Ma Petite Folie
Être heureuse quand on est une femme ronde : entre pression sociale et amour de soi
Dans une société où la minceur est longtemps présentée comme un idéal, il peut être difficile de s'accepter pleinement lorsque l'on est une femme ronde. Les injonctions sociétales influencent la qualité de vie en imposant des normes qui ne correspondent pas à toutes.
Pourtant, le mouvement du body positivisme permet de se réapproprier son image et d'affirmer que chaque corps est légitime. Accepter son reflet dans le miroir, se concentrer sur ce que l'on aime en soi et porter des vêtements qui nous mettent en valeur sont des premières étapes vers une confiance retrouvée. Et la Journée mondiale du bonheur est le moment parfait pour se rappeler de toutes ces choses (parfois minimes) qui font toute la différence.
En effet, le vêtement joue un rôle essentiel dans l'acceptation de soi. Choisir des tenues qui mettent en avant nos atouts et qui reflètent notre personnalité peut faire toute la différence. Par exemple, les pantalons, hauts et robes fluides sont bien connus pour leur effet vaporeux qui ne moulent pas les formes. Ils mettent en avant vos atouts, juste comme il le faut tout en procurant confort et style.
Rituel, vêtement… conseils et astuces pour cultiver un état d’esprit heureux et positif au quotidien
La Journée mondiale du bonheur est l’occasion de se rappeler que ce sentiment d’épanouissement se cultive et cela commence par soi. Car oui : la joie de vivre est avant tout un état d’esprit. Ainsi, pour vous aider à vous sentir épanouie et pleinement accomplie au quotidien, voici quelques conseils infaillibles/
- Adopter des rituels de bien-être
Avoir une routine positive démarre souvent dès le matin. Un rituel matinal peut inclure de la méditation, une activité physique légère ou une alimentation équilibrée riche en aliments boostant le moral, comme le chocolat noir, riche en magnésium, ou les poissons gras riches en oméga-3. Si vous n’avez pas encore un rituel établi, la Journée mondiale du bonheur est la meilleure occasion pour apporter du changement positif dans votre quotidien.
- La musique et les affirmations positives
Rien de tel qu'une playlist dynamique pour booster son humeur. Associer cela à des mantras positifs comme "Je suis belle et forte telle que je suis" permet de renforcer son estime de soi et d'influencer positivement son état d'esprit.
- Le pouvoir de la mode
Exprimer sa personnalité à travers ses vêtements (hauts femme grandes tailles, bas de vêtements comme jupes XL et shorts larges ou encore des accessoires modes) se présente comme un levier puissant pour se sentir bien dans sa peau. Faire du shopping a tout d’une activité qui rend heureuse.
Célébrer la fête internationale de la joie : idées et inspirations
La Journée mondiale du bonheur, le 20 mars, est l'occasion de s'offrir un moment pour soi. Voici quelques idées :
- Se faire plaisir : une séance de spa, un soin du corps ou une séance de shopping.
- S'entourer de bonnes énergies : organiser un moment entre amis ou en famille.
- Partage et générosité : offrir un sourire, un geste bienveillant ou un message d'encouragement peut illuminer une autre personne lors de la Journée mondiale du bonheur.
- Craquez pour le déstockage vêtements grandes tailles de Ma Petite Folie : soldes vêtement femme.
Ma Petite Folie : la bonne adresse de petits plaisirs mode pour les femmes rondes
Ma Petite Folie est bien plus qu'une simple boutique de mode, c'est un véritable espace de valorisation et de mise en lumière des femmes rondes. Conçue pour celles qui veulent allier style, confort et bien-être, cette enseigne propose une vaste gamme de vêtements pensés pour sublimer toutes les morphologies.
Chaque pièce est soigneusement sélectionnée pour flatter les courbes, apporter une touche de modernité et permettre à chaque femme de s'affirmer avec élégance. En mettant l'accent sur la qualité, la coupe et le confort, Ma Petite Folie encourage chaque femme à s'aimer et à embrasser son corps avec fierté.
Cette boutique de mode propose des collections variées : des robes fluides aux pantalons ajustés, en passant par des tops tendance et des vestes structurées. L'objectif est clair : offrir aux femmes rondes une mode actuelle, adaptée à leurs envies et à leurs besoins, sans compromis sur le style ou le confort.
Besoin de d’inspirations et de conseils ? Rendez-vous sur la page Instagram Ma Petite Folie. Abonnez-vous pour découvrir en image les styles de notre fondatrice, Laetitia.